Le mercredi 19 juin, l’ACPNSI a eu l’honneur d’accueillir l’exposition Histoire, sport et citoyenneté, organisée en collaboration avec nos partenaires de la CASDEN et d’IREAS.

Cette exposition, présentée par Patrick Umhauer, retrace les 128 ans d’histoire des Jeux Olympiques modernes au détour de 30 affiches, chacune associée à une édition des jeux, ainsi qu’à une valeur charnière de l’olympisme. Parmi lesquelles nous retrouvons l’universalisme, l’égalité ou encore la fraternité, des valeurs cardinales de notre amicale.

Quelques mots du président :

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer. Il a le pouvoir d’unir les gens comme peu d’autres moyens le font. Il parle aux jeunes dans un langage qu’ils comprennent. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour faire tomber les barrières raciales. Il se moque de tous les types de discrimination.” Nelson Mandela

L’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure, ACPNSI, son fonds de dotation « Mécén@22 », les mécènes Casden, Intériale, Préfon et AGCOSS sont honorés de pouvoir porter et faire rayonner cette remarquable initiative d’une exposition itinérante intitulée « Histoire, sport et citoyenneté » dans le cadre de la tenue à Paris des jeux olympiques et paralympiques de 2024 et sous le haut patronage du Président de la République.

Cette action a été initiée par la CASDEN. Elle a été conçue en partenariat avec le Groupe de recherche « Achac » sous la direction des historiens Pascal Blanchard et Nicolas Bancel. Elle s’inscrit dans un partenariat institutionnel avec les différents ministères dont le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’Agence Nationale du Sport.

Ainsi,128 ans après les premiers jeux olympiques modernes à Athènes, 100 ans après ceux de Paris de 1924, c’est là une belle opportunité pour notre pays de rappeler combien ces rendez-vous olympiques sont le premier espace où la notion de faire Nation reprend tout son sens.

Au détour de 30 affiches, ce sont 13O ans d’histoire qui racontent le monde et son évolution. Mais à côté de l’histoire collective et universelle des jeux, ce sont d’abord des aventures de sportives et de sportifs qui témoignent de leur destin extraordinaire en révélant les valeurs collectives, humanistes, patriotiques et citoyennes du sport, celles d’engagement, d’égalité et des enjeux de parité et de fraternité.

A l’occasion de ces olympiades à Paris et dans d’autres villes de France, alors que des conflits fratricides s’ancrent dans notre actualité quotidienne, nous, tous ensemble, fidèles à notre ambition d’universalité et de fraternité, gageons que le temps puisse suspendre son vol pour que l’humanité tout entière, rappelant l’idéal de Pierre de Coubertin, soit convoquée pour « faire la paix au milieu de la guerre ».

Ludovic Armoët