Ce lundi 29 juillet 2024, l’ACPNSI était présente pour assister aux finales d’escrime, invitée par la CASDEN Banque Populaire, partenaire prémium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En cette soirée, le sabre féminin et le fleuret masculin, en individuel, étaient à l’honneur.

L’escrime est une tradition séculaire dont les premières traces remontent à plus de 27 siècles avant J.C. en Chine. L’épreuve a été inscrite dès les premiers JO de 1896 et les femmes ont pu concourir à partir de 1924. ainsi, l’occasion était alors belle, pour célébrer ce centenaire, de voir deux françaises offrir à tout le pays, à Paris, l’or et l’argent au sabre.

Bravo à Manon Apithy Brunet, médaillée d’Or et à Sara Balzer pour l’agent et respect particulier à Olga Kharlan pour cette belle troisième place bronze qu’elle ramène en Ukraine.

Bravo aux champions olympiques masculins au fleuret Cheung Ka Long (Hong Kong), Filippo Macchi (Italie) et Nick Itkin (USA) médaillé de bronze pour sa première participation aux JO.

Et cette belle soirée de compétition qui ravive chez nous, en France, les valeurs de la chevalerie, n’avait que plus de lumière sous le dôme majestueux du grand palais de Paris. Un théâtre des Jeux où se conciliaient, l’espace des rencontres sportives, le beau, l’universel humain, la modernité et la transmission des valeurs et traditions qui transcendent.

Merci à Isabelle Rodney directrice générale de la CASDEN Banque Populaire, Renaud Mimin, Patrick Umhaeur et Denis de oliveira qui ont permis à notre président, Ludovic Armoet, d’assister à cette belle compétition.

escrime au Grand Palais de Paris