podium Tommie Smith et John Carlos, JO de Mexico 1968

1968 ! Aux Jeux olympiques de Mexico deux athlètes noirs américains sur le podium, Tommie Smith pour l’or et John Carlos pour l’argent vont poser la réflexion de l’engagement pour des causes justes en utilisant les jeux modernes comme tribune médiatique planétaire. Le poing levé, ganté de noir, ce geste symbolique deviendra iconique de la lutte contre le racisme et l’oppression des minorités afro-américaines.

56 ans après, Tommie Smith était présent aux JO 2024 à Paris, invité par le partenaire premium CASDEN Banque Populaire. Ce n’est pas le geste seul qui est iconique, l’Homme l’est tout autant et l’éthique de l’engagement n’est pas érodée. Respect cher monsieur SMITH !

Ludovic Arrmoet (président ACPNSI) et Tommie Smith
Ludovic Arrmoet (président ACPNSI) et Tommie Smith

J’ai eu le plaisir d’interviewer Tommie Smith pour l’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure et ce moment a été pour moi et pour notre amicale historique et magique. Nous avons parlé de modernité, de la police et des policiers. Vous retrouverez prochainement notre entretien complet dans notre périodique « Le bulletin » et sur notre site internet.

D’ores et déjà, merci à Patrick Umhaeur et Renaud Mimin de la CASDEN Banque Populaire qui m’ont permis de vivre ce privilège.