L’amicale rend hommage à son fondateur Célestin Hennion
Le 20 septembre 1905, le préfet de police, alors commissaire de police Célestin Hennion déposait en préfecture de police de Paris les statuts d’une « Association amicale de prévoyance des commissaires municipaux, commissaires et inspecteurs spéciaux de France et de Tunisie » qui évoluera au fil des temps pour devenir aujourd’hui notre Amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure – ACPNSI.
Depuis 2021, tous les ans, l’amicale organise à Gommegnies, dans le nord, sur sa tombe, un hommage solennel à ce grand policier encore appelé aujourd’hui le père de la police moderne.
Ce vendredi 20 septembre 2024, sous un soleil radieux, c’est en présence de monsieur le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin que cet hommage a été rendu à notre fondateur.
« Je vous l’avais promis, monsieur le président, monsieur le maire, j’ai été empêché les années précédentes, mais j’ai voulu tenir ma promesse, d’homme du Nord, comme Célestin Hennion ! » dira monsieur Darmanin.
Après le discours du Président qui rappellera au ministre, aux élus et à l’assemblée nombreuse l’essence et l’ADN de l’amicale tels que voulus par le préfet Hennion et aujurd’hui portée par tous les membres de l’amicale, après le discours du ministre empreint tant d’hommages à notre bienfaiteur que de messages d’au revoir d’une fonction qui l’a comblé, après les gerbes déposées aux côtés du Président de l’ACPNSI et du ministre par le maire de Gommegnies, Benoît Guiost et le Sénateur Guislain Cambier, les enfants de la classe CM2 de l’école Saint-Exupéry de la commune ont entonné une vibrante Marseillaise reprise avec émotion par toute l’assemblée présente.
La cravate ensuite tombée, monsieur Darmanin partagera avec l’assemblée le traditionnel pot de l’amitié.
« Votre présence ce jour, monsieur le ministre, dira Lodovic Armoët, est plus qu’un honneur, c’est une caution. Une caution à poursuivre notre devoir de mémoire. Merci de porter avec tous nos adhérents cette responsabilité partagée ! Merci de votre engagement à nos côtés ».
Texte écrit par Ludovic Armoët